Conseils

Acheter un logement en toute sécurité : bien savoir s’entourer

27 décembre 2018

author:

Acheter un logement en toute sécurité : bien savoir s’entourer

L’acquisition d’un logement est souvent le projet de toute une vie. Il engage vos finances, mais également votre vie future. Afin d’éviter toute déconvenue, il convient d’avoir toutes les informations sur le bien et de négocier au mieux vos conditions d’emprunt. À chaque étape de la vente, des professionnels interviennent pour sécuriser votre transaction.

Le choix du logement et l’agent immobilier

Recourir à un agent immobilier offre de nombreux avantages.
Ce professionnel connaît le marché et aide à faire une première sélection.

De plus, l’agent immobilier est tenu d’informer tout acheteur potentiel des vices cachés dont il aurait connaissance. Il détient par ailleurs le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics obligatoires (amiante, risque d’exposition au plomb, présence de termites, risques naturels et technologiques, performances énergétiques, etc.). Ce DDT, obligatoire lors de toute vente, vous permet d’acquérir un logement en toute connaissance de cause.

Le financement de l’achat immobilier et le courtier

Le compromis ou la promesse de vente signés, vous devez obtenir le financement de l’achat auprès d’une banque. Un emprunt immobilier vous engage à long terme, la prudence s’impose.

L’appel à un courtier peut vous permettre de passer cette étape dans les meilleures conditions. Il vous conseille, monte le dossier de prêt et négocie à votre place avec les organismes financiers. Grâce à son expérience, ce professionnel peut obtenir de meilleurs taux et des conditions parfois plus adaptées qu’un particulier.

Une fois le prêt accordé, votre établissement bancaire vous demande de l’assurer. Grâce à la délégation d’assurance, vous avez la possibilité d’assurer votre prêt chez l’assureur de votre choix, à condition que le niveau de garantie du contrat externe soit équivalent à celui de la banque. Vous avez ainsi la possibilité de diminuer encore le coût de votre crédit.

L’acte de vente et le notaire

Le notaire vérifie l’identité des vendeurs ainsi que la vôtre et s’assure que la description du logement est conforme aux actes antérieurement passés sur ce bien. S’il note, par exemple, une augmentation de la surface, il réclame au vendeur le permis de construire justifiant cet agrandissement.

L’acte de vente comporte la description précise et détaillée du bien acquis et assure ainsi votre parfaite information.