Actualités

Le Coliving : nouvelle tendance de l’immobilier ?

30 juillet 2018

author:

Le Coliving : nouvelle tendance de l’immobilier ?

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Une résidence en coliving, c’est un immeuble hybride composé de petits logements autonomes et d’espaces collectifs variés : grande cuisine commune, salle de pause, salle de jeux, salle de sport, bibliothèque, laverie, voire aussi : toit-terrasse, piscine, bar lounge, jardin partagé…
Le loyer, « tout inclus », comprend non seulement la location de l’appartement mais aussi tous les abonnements nécessaires (eau, électricité, chauffage, wifi… sans démarche administrative à réaliser pour le locataire) ainsi qu’un accès à tout un bouquet de services (ménage, cours de sport, pressing, conciergerie, ateliers cuisine, conférences…).

A qui s’adresse le coliving ?

Le coliving est une réponse aux jeunes actifs, citadins, connectés, adeptes des modes de consommation partagés (coworking, covoiturage, colocation traditionnelle…) qui n’ont pas encore les moyens financiers nécessaires pour payer le loyer d’un appartement classique (plus spacieux, mais dans un immeuble traditionnel) ou qui ne peuvent pas encore accéder à la propriété.
Ce mode d’hébergement est aussi une solution pour les étudiants, les expatriés, les actifs en déplacement pour une mission ponctuelle.

Des résidences en coliving en France ?

Vous recherchez un logement en coliving ?
En France, Colonies, Lime ou Hackerhouse permettent de trouver son appartement partagé en coliving.

Vous souhaitez investir dans des programmes immobiliers en coliving ?
Des promoteurs immobiliers proposent des programmes de ce type, notamment Quartus avec ses marques de coliving The Opener et Livinghomes. A noter, l’émergence de programmes similaires chez Vinci Immobilier (projet Îlink à Nantes) et BNP Paribas Real Estate dans le Grand Paris.